30 juillet 2024 – CARNAC

Œuvres de : MOZART, BERLIOZ, BRAHMS, VERDI, RACHMANINOV pour soprano, basse, cor, clarinette, violoncelle, piano.

Concert donné sur un piano Erard restauré par « Pianos DECKEUR »

On retrouve dès les débuts de la maison Erard des traces de fabrication de « pianos en forme de clavecin » (1789). Erard a ensuite développé dès 1821 le brevet du « double échappement » : une mécanique fiable qui ne se bloquait pas, qui ne permettait pas aux marteaux de rebondir (et de frapper à nouveau les cordes), et qui se réinitialisait rapidement pour permettre à la note d’être à nouveau jouée. Cette invention décisive, qui permet les nuances les plus subtiles et une répétition plus rapide des notes favorisant la virtuosité, s’impose immédiatement et séduit les virtuoses.

Les pianos à queue dits « de salon »

Ce sont les pianos à queue les plus courants. Dans l’appellation familière, il s’agit des quarts, des demis et des trois-quarts de queue que l’on trouve dans les salons et, à une certaine époque, dans les conservatoires. Le « classique Modèle n°1 » était l’instrument de Maurice Ravel : ses œuvres ont été composées sur ce type de piano, à cordes parallèles. C’est le type d’instrument utilisé ce 30 juillet.

Sergueï RACHMANINOV : « Thème russe » de la Suite opus 11 pour piano 4 mains

Johannes BRAHMS : 2e mouvement de la Sonate n°1 pour clarinette et piano

Hector BERLIOZ : « O misère des rois » air de basse de l’oratorio L’enfance du Christ

Ernest BLOCH : « Prière » extraite des « Scènes de la vie juive » pour violoncelle et piano

Wolfgang Amadeus MOZART : « Romance » 2ème mouvement du 3ème concerto pour cor

Christoph Willibald GLUCK : “Ballet des ombres heureuses” de l’opéra Orphée et Eurydice

Wolfgang Amadeus MOZART : « Ah chi mi dice mai » air de soprano de l’opéra Don Giovanni

Edouard LALO: « Intermezzo » 2ème mouvement du Concerto pour violoncelle

Giuseppe VERDI : « Il lacerato spirito » air de basse de l’opéra Simon Boccanegra 

Giuseppe VERDI : « Re del’abisso » air de soprano de l’opéra Un bal masqué

Robert KAHN : 2ème mouvement du Trio pour clarinette, violoncelle et piano opus 45

Giuseppe VERDI : “Ella giammai m’amò” air de basse de l’opéra Don Carlo

Giuseppe VERDI : « O don fatale » air de soprano de l’opéra Don Carlo